Illustration (NC / Pixabay).

Quels sont les critères pour investir dans un immeuble de rapport ?

Les immobiliers de rapport sont des bâtiments avec plusieurs habitations à l’intérieur. Ces dernières sont vouées à la location. En effet, les immeubles de rapport ne peuvent en aucun cas être désignés dans la catégorie d’achat des biens individuels. L’acquisition d’un tel immeuble se réalise dans l’optique d’effectuer un investissement dans le domaine locatif, ce qui générera une rentabilité sur le long terme. Quels sont les critères pour investir dans un immeuble de rapport ?

Avant d’acheter un immeuble de rapport, il est capital de respecter quelques bases. Vous devez en effet définir le type de bien idéal, choisir un bon emplacement, faire une estimation de l’état général du bâtiment…

Définissez le type de bien idéal

Définir le type de bien à acheter se présente comme l’une des bases essentielles à connaître avant d’acheter un immeuble de rapport. En effet, en investissant dans un secteur attractif, vous limitez les vacances. Par contre, cela optimise les chances de revendre l’immeuble de rapport à un meilleur prix. Ainsi, vous devez adapter le bien à acheter à la demande de votre ville. Pour y arriver, vous pouvez recourir aux agents immobiliers afin de réaliser une étude du marché. De cette manière, vous aurez la certitude d’acheter les biens locatifs les plus prisés de la région.

Choisissez un bon emplacement pour l’immeuble de rapport

Le choix de l’emplacement est considéré comme une base essentielle à ne pas négliger lors de l’achat d’un immeuble de rapport. Ce critère détermine la validité de votre projet immobilier. Voici quelques recommandations pour dénicher un bon emplacement :
– privilégiez les emplacements dépourvus de nuisances sonores
– optez pour les facteurs de différenciation tels que les vues panoramiques, les quartiers très prisés…
– choisissez un emplacement dont les demandes locatives sont importantes
– privilégiez une situation géographique attractive, c’est-à-dire un lieu très convoité autour duquel se trouvent les écoles, les commerces, les médiathèques, le cinéma, les transports communs et autres…

Faites une estimation de l’état général du bâtiment

Avant de passer à l’achat d’un immeuble de rapport, vous devez réaliser un état général du bâtiment en question. Voici donc quelques points de vérification essentielle : la toiture, les installations électriques, les isolations, les combles, l’ensemble de la façade… En effet, il est important de passer au crible tous ces points de vérification avant de vous lancer dans cet investissement. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour y arriver, alors, faites-vous assister par des professionnels de ces différents domaines. Après vérification, si l’immeuble de rapport possède de nombreux défauts à corriger, cela ouvre une porte de négociation considérable. Ainsi, vous pouvez obtenir un meilleur tarif du prix initialement fixé par le vendeur. De plus, il est possible de bénéficier de quelques avantages fiscaux non négligeables.

Analyser la rentabilité de l’immeuble de rapport

Aujourd’hui, il est impossible d’effectuer un bon investissement immobilier sans calculer sa rentabilité locative. Dans l’achat d’un immeuble de rapport, ce calcul prend tout son sens, car le fort cash-flow reste souvent l’une des premières motivations pour ce type le projet. En effet, vous devez miser sur un immeuble de rapport possédant un cash-flow et une rentabilité positifs après les déductions de la fiscalité. Ceci vous permettra de ne pas être en effort d’épargne, ce qui pourrait ruiner votre investissement à l’avenir.

Vérifier la fiscalité et l’état administratif de l’immeuble de rapport

L’intégralité des investissements locatifs requiert toujours quelques notions en administration, comptabilité et fiscalité. Posséder des capacités pour vérifier toutes ces formalités se présente comme une bonne initiative. Ainsi, cela vous évite toutes les mauvaises surprises qu’il peut y avoir. En parallèle, vous devez connaître le fonctionnement de la fiscalité de la ville dans laquelle vous désirez investir. De cette manière, vous déterminerez les frais fixes à déduire de vos revenus. De même, cela vous permettra d’évaluer la rentabilité réelle de l’immeuble de rapport à acheter.

Pourquoi faut-il investir dans un l’immeuble de rapport ?

En investissant dans un immeuble de rapport, vous acquerrez de nombreuses habitations à un prix sur mesure. En effet, le montant d’achat dédié au mètre-carré sera moins cher contrairement à l’acquisition des mêmes logements de façon séparée. De même, une seule transaction sera réalisée avec le vendeur pendant l’achat d’un immeuble de rapport, c’est-à-dire que l’intégralité des frais divers sera évaluée pour un seul financement et ne sera payée qu’une seule fois. Il s’agit précisément des coûts en lien avec le notaire, le dossier à la banque, la commission d’agent immobilier, le courtier, etc.

Au regard de tout cela, vous devez savoir qu’investir dans un immeuble de rapport vous permettra d’acheter un bien important en une seule fois. Cette transaction vous garantit un meilleur confort pour vous permettre de mieux gérer les démarches administratives qui y sont liées.

Pour une gestion simplifiée

En tant que chef de projet, il vous revient de prendre les décisions nécessaires permettant de jouir d’une gestion immobilière impeccable de votre immeuble. Ainsi, vous supervisez la réalisation de tous les travaux de rénovation du bâtiment. Ceci vous permettra d’améliorer le quotidien de chaque locataire se trouvant dans ces lieux. Etant donné que l’immeuble de rapport ne se présente pas comme une copropriété, le propriétaire est libre de ses décisions, c’est-à-dire qu’il n’aura de compte à rendre à personne. Ainsi, il pourra même établir librement le règlement de l’immeuble afin que les locataires puissent s’y conformer harmonieusement.

Pour une réduction des risques de perte

En investissant dans un immeuble de rapport, vous percevrez plusieurs loyers de vos locataires. En cas d’impayés d’un d’entre eux, vous pouvez parfaitement couvrir le paiement de votre crédit immobilier grâce aux autres revenus. L’un des grands avantages d’un immeuble de rapport se trouve dans la dilution des situations désavantageuses vous empêchant de continuer à assumer vos charges, ceci est dû à la répartition du risque organisé sur les loyers des locataires.

En somme, investir dans un immeuble de rapport est très bénéfique car vous achèterez plusieurs logements à un prix sur mesure. De même, vous aurez une gestion simplifiée et une réduction considérable des risques de perte. Par ailleurs, il est important de connaître quelques bases avant de se lancer dans un tel investissement.

En savoir plus sur l’immeuble de rapport avec Expat’Immo 

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.